Skip to content

Minaret de la Koutoubia


Difficile de rater la Koutoubia, qu'on aperçoit dès les faubourg de Marrakech. La flèche de la Tour culmine à 77 mètres. Quatre boules dorées ornent la flèche. La légende dit qu'elles sont en or pur et qu'elles sont en équilibre grâce à l'influence des planètes. Ce minaret est devenu l'emblème de Marrakech, et fut édifiée par les souverains almohades sur l'emplacement de l'ancien palais almoravide, rasé par la dynastie Almohade.

Koutoubia photo Marrakech

La reconstruction redémarre immédiatement. Les plans sont confiés à un architecte espagnol, Gueber de Séville, qui édifiera la Giralda de Séville et la Tour Hassan de Rabat. La beauté de La Koutoubia conçue pour abriter l'un des plus haut ( 77 mètres en haut de la flèche) et le plus beau minaret du Maghreb n'a finalement jamais été égalée.

Les dimensions de la deuxième Koutoubia sont exactement les mêmes que celles de la première. Construite en pierres et en briques, elle est large de 90 mètres et longue de 60 mètres. Elle comporte 16 nefs parallèles de largeur égale ainsi qu'une nef médiane construite perpendiculairement au mur de prières. La nef centrale est couverte de 7 coupoles, la dernière recouvrant le mihrab.

La chaire de prêche: le minbar a une énorme valeur historique. Imposant par sa taille: 9 degrés, près de 4 mètres de haut et 3.50 mètres de profondeur, il fut réalisé à Cordoue en 1120 à la demande d'Ali Ben Youssef pour sa propre mosquée, la plus grande des mosquée almoravide, ultérieurement détruite. Incrusté d'ivoire, de bois d'ébène et de santal, non seulement il constitue en raison de sa beauté, le modèle original de nombreux minbar dispersés dans le Maghreb ou dans l'Espagne musulmane, mais il demeure le seul vestige tangible de la mosquée d'Ali.

La Koutoubia impose le respect qui s'accorde quelques minutes pour l'admirer par la conjugaison d'une élégance sans faille avec une grande sobriété.Le minaret, seul vestige de la première mosquée, a été édifié avant la construction de la seconde mosquée. C'est une tour carrée de 12,8 mètres de côté et de 69 mètres de haut, construite en moellons de grès.


Koutoubia photo Marrakech

Cette tour mauresque constitue le plus beau monument du 12ème siècle almohade. Chacune de ses faces est incrustée de décors différents, avec des réseaux d'entrelacs sculptés dans le stuc, comme si quatre architectes différents avaient essayé de représenter les portes célestes. Au sommet de la tour, un lanternon de 16 mètres, à lui seul un petit minaret, est coiffé d'un dôme qui supporte une flèche coiffée de trois boules et d'une pointe toutes en cuivre doré. Le dôme est ceinturé par un chemin de ronde dont on aperçoit la balustrade crénelée qui cache la base du lanternon sur plus de trois mètres. L'intérieur de la tour est constitué de six salles superposées autour desquelles une rampe permettait autrefois d'atteindre la plate-forme sur un cheval. Pendant que s'édifiait la Koutoubia, les bêtes de somme chargées des pierres et du mortier ont ainsi pu approvisionner les ouvriers constructeurs.

Pour qui vient d'Essaouira, de Safi, de Fès ou d'Ouarzazate, ce minaret se voit à 30 ou 40 kilomètres de Marrakech. Pour les touristes qui craignent de s'égarer, ce minaret fait fonction de plus sûr des points de repère.

La mosquée Koutoubia doit son nom aux "kutubiyin" ou libraires, qui aux XIIème et XIIIème siècles venaient vendre leurs marchandises sur le parvis de la mosquée. Le minaret, achevé sous le règne du sultan Yacoub el-Mansour (XIIème siècle), est considéré comme un chef d'oeuvre de l'art hispano- mauresque

Les proportions harmonieuses et la richesse ornementale des panneaux décoratifs des différentes faces de l'édifice font la fierté des Marrakchis. Dominant la ville et ses environs du haut de ses 70 mètres, le minaret, symbole de la ville, est aussi un excellent point de repère pour ceux qui viendraient à s'égarer...