Skip to content

Les cascades d'Ouzoud


Ces chutes sont les plus hautes de toute l'Afrique du nord, avec un saut de plus de 110 mètre dans un paysage remarquable. C'est sur les montagnes du moyen Atlas que naît l'Oum Errbia, le fleuve le plus important du Maroc; long de 160 km, il se jette dans l'Atlantique, à Azemmour, au nord d'El Jadida.

Ouazoud photo Marrakech

Au départ de Marrakech, les Cascades d’Ouzoud sont des merveilles naturelles que l’on doit mériter. On y accède en effet après un trajet de plus de 150 Km, soit 2h30 environ, qui emprunte de nombreux chemins de traverse. Les chutes d’eaux les plus célèbres du Maroc valent toutefois largement le déplacement. Hautes d’environ 110 mètres, ses eaux rebondissent sur plusieurs paliers et projettent dans l’air de fines gouttelettes. Les cascades sont donc en quasi permanence soulignées d’un bel arc en ciel.

A l’arrivée à Ouzoud, vous trouverez de nombreuses petites gargotes qui servent une excellente cuisine traditionnelle marocaine, des échoppes de souvenir ou une petite offre hôtelière. Il est toutefois aisé de les dépasser sans être trop harcelé, et de commencer sa descente vers le sésame tant attendu en suivant un chemin bien aménagé et parsemé d’Oliviers. Arrivé au pieds des cascades, on pourra s’adonner aux joies de la baignade, déguster un repas les pieds dans l’eau, ou tout simplement siroter un thé à la menthe en observant le manège des Macaques Rhésus (les singes du désert).

Ouzoud a tous les charmes pour passer une douce journée. Rien d’étonnant par ailleurs, Ouzoud signifie tout simplement « Douce » en Amarzigh.